Contenu

GCA Ingénierie

VRD

Voirie et Réseaux Divers


VOIRIE

GCA Ingénierie VRD, assure la conception (études) et le suivi des travaux de tous projets d’aménagements urbains, infrastructures routières, de lotissements et ZAC dédiés à l’habitation, aux commerces et aux bureaux, d’aménagements extérieurs de bâtiments publics et privés. En collaboration avec les architectes, urbanistes, paysagistes, nous apportons des solutions techniques adaptées aux idées et à l’imagination de ces concepteurs. Les études sont toujours menées avec une attention particulière aux sujets environnementaux et économiques. Par ailleurs, la diversité des travaux menés sur des sites particuliers d’exécution, tels que centres villes, zones portuaires, aéroportuaires, sites protégés et fragiles, atteste du savoir-faire de notre bureau d’études dans la conduite d’opération en milieu occupé. Les différents intervenants du projet, tels que les services techniques ainsi que les concessionnaires de la région, sont des interlocuteurs habituels et habitués à collaborer avec nos chargés d’affaires, GCA Ingénierie travaillant avec ces derniers depuis de nombreuses années.

EAUX USEES ET PLUVIALES

La majorité des travaux menés, que ce soit pour les aménagements urbains, ZAC, lotissements, plateformes logistiques, projets routiers, etc, intègre les études de création et/ou réhabilitation des réseaux d’eaux usées et pluviales, y compris la mise en place d’ouvrages hydrauliques de refoulement spécifiques. Les techniques particulières comme la réhabilitation par tubage/éclatement, les forages dirigés, le chemisage de collecteurs par l’intérieur, ont déjà été étudiées et dirigées par GCA Ingénierie, à l’entière satisfaction de nos clients. Pour tous ces projets d’assainissement réalisés, les matériaux utilisés ont été divers, PVC, grès, Pehd, ce qui implique pour GCA Ingénierie, la connaissance de toutes les techniques de pose s’y rapportant.

EAUX POTABLE DEFENSE INCENDIE – ECLAIRAGE – ELECTRICITE – TELECOMMUNICATION - GAZ

Les études (notes de calcul, dimensionnement, plans) pour l’adduction d’eau potable, la défense incendie, et l’ensemble des réseaux secs sont réalisées par le personnel qualifié du bureau d’études en collaboration avec les syndicats, services techniques, gestionnaires et concessionnaires dans le respect de leurs cahiers de prescriptions. Les travaux sont suivis de manière rigoureuse avec les contrôles et réceptions nécessaires en présence ou non des intervenants précités.

RESEAUX SPECIFIQUES – CHAUFFAGE URBAIN – FIBRE OPTIQUE

Réalisation d’études et suivi de travaux pour réseaux spécifiques, tels que :

  • Le chauffage urbain y compris équipement ou modification de chaufferies collectives à différents types d’énergies
  • Réseaux d’alimentation en gaz pour lotissements, bâtiments industriels, avec de citernes de stockages.
  • Réseaux d’arrosage à partir de réservoirs de récupération d’eau de pluie
  • Infrastructure de génie civil de fibre optique pour les réseaux à hauts débits : dimensionnement des tranchées et positionnement, passage de points difficiles en traversée de section routière par exemple par forage dirigée.